Tanguy Martin

Agronome

Tanguy Martin milite avec Ingénieurs sans Frontière (lien externe) depuis presque 20 ans pour la justice, la démocratie et l'écologie sans les systèmes agricoles et alimentaires. Il participe aussi de manière bénévole aux collectifs Reprise de terres (lien externe) et Pour une sécurité sociale de l'alimentation (lien externe). Il travaille aujourd'hui pour Terre de Liens, qui expérimente la gestion collective et écologique de terres agricoles dans l'objectif politique d'en faire des communs. Il est l'auteur de Cultiver les communs, une sortie du Capitalisme par la terre (Syllepse, 2023) et, avec Sarah Cohen, De la démocratie dans nos assiettes, construire une Sécurité sociale de l'alimentation (ECLM, 2024).

Actualités publiées récemment

Les savoirs empiriques issus de la restructuration des exploitations agricoles (2/2)

Dans ce deuxième volet de son diptyque, Tanguy Martin montre comment il est possible de reconvertir des exploitations industrielles en fermes agroécologiques. Dans un contexte où les réglementations environnementales reculent et alors que la multiplication des alertes sanitaires rend la nocivité du modèle agricole dominant plus patente que jamais, ces initiatives revêtent une grande importance.

L'image est une reproduction du tableau "Au temps d'harmonie" du peintre français Paul Signac.

Comment le trou noir du capitalisme capture et emprisonne notre système alimentaire (1/2)

L'agronome Tanguy Martin montre dans cet article comment notre système alimentaire dépend d'une technostructure : le complexe agro-alimentaire industriel construit par des années de néolibéralisme agricole. Tout en soulignant les difficultés considérables d'une transition vers des formes écologiques et paysannes, il invite à démanteler les exploitations agricoles industrialisées et à porter d'autres récits du monde agricole, autour des communs.

Photo aérienne d'une grande exploitation agricole
Voir toutes les actualités publiées par Tanguy Martin