Sébastien Broca

Sociologue

Sébastien Broca est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8, où il co-dirige le CEMTI (lien externe). Il travaille sur les communs numériques et les critiques de la Silicon Valley. Il a publié Utopie du logiciel libre (lien externe) (Le passager clandestin, 2013 et 2018) et Pris dans la toile (lien externe) (Seuil, 2025)

Actualités publiées récemment

  • Entretien avec Maxime Zaït

    Devenu un véritable marché, l'habitat temporaire n'a plus grand chose à voir avec les démarches spontanées originairement portées par des collectifs artistiques, en recherche de lieu indépendants de création et/ou de diffusion. Il donne désormais lieu a de vastes projets urbains d'occupation d'espaces vacants, mis en œuvre par de nouveaux professionnels de l'intermédiation. Que nous disent ces pratiques sur la possibilité - ou non - de favoriser l'émergence de communs urbains et de quartiers solidaires ? La Revue EnCommuns a souhaité ouvrir ce questionnement, en recueillant la parole d'acteurs de terrain. Dans cette perspective, Sébastien Broca et Corinne Vercher-Chaptal se sont entretenus avec Maxime Zaït, co-fondateur de l'une des principales structures opérant dans le champ de l'occupation temporaire à Bruxelles : l'ASBL Communa.

  • La Tech sous Trump (1/2)

    Cet article est la première partie d'un diptyque consacré au numérique dans le contexte créé par l'élection de D. Trump. Sébastien Broca y revient sur les origines idéologiques de l'extrême-droite technologique, en analysant trois tendances anti-démocratiques (libertarianisme, prométhéisme, néo-fascisme) profondément ancrées au sein de la culture numérique. Il s'arrête aussi sur les éléments matériels qui expliquent le rapprochement entre la Tech et le trumpisme, dans le cadre d'une alliance renouvelée entre l'État américain et les grandes entreprises.

    Un paysage numérique très contrasté d'un train allant vers l'ouest avec des colonies en bas à gauche. L'image comporte cinq cases symbolisant la vision par ordinateur, avec des textes tels que « colons », « montagnes accueillantes », « l'avenir nous attend » et « population autochtone », qui est inexistante.
  • Éditorial - Les communs sont porteurs d'un nouveau récit et d'une nouvelle manière d'habiter le monde, en rupture avec le productivisme et l'extractivisme. A l'heure où ils font l'objet de multiples récupérations et instrumentalisations, nous pensons que leur avenir en tant que concept est en jeu. C'est pourquoi nous lançons la revue EnCommuns en précisant le sens et les contours de notre projet, en lien avec une analyse de la conjoncture présente.

Voir toutes les actualités publiées par Sébastien Broca