Sarah Vanuxem

Juriste

Maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en droit à l'Université Côte d'Azur, pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis pour l'année 2022-2023, Sarah Vanuxem mène des recherches à la croisée du droit des biens et du droit de l'environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit. Elle a notamment écrit Les choses saisies par la propriété - lien externe (IRJS, 2012), La propriété de la terre - lien externe - lien externe(Wildproject, 2018), Des choses de la nature et de leurs droits - lien externe(Quae, 2020).

Actualités publiées récemment

Grâce au travail de traduction d'Antoine Constantin Caille, nous publions en français quatre textes du "poète-paysan" John Clare (1793-1864). Comme le souligne Sarah Vanuxem dans sa présentation, ces poèmes conduisent à envisager les communs fonciers traditionnels comme des milieux peuplés d'humains et de non-humains. S'y exprime avec force ce qu'on appelle désormais solastalgie, soit la détresse causée par la destruction des écosystèmes sous l'effet de l'industrialisation et de la privatisation.

Cet article revient sur l'affaire qui en 1885 opposa la Ville de Rome au propriétaire de la Villa Borghèse. La lecture contemporaine de cette affaire pourrait bien ouvrir des pistes pour penser un droit collectif d'accès à la nature où le droit de déambuler ne serait pas attaché à une personne ni même à une communauté d'habitants mais à un milieu de vie.

Voir toutes les actualités publiées par Sarah Vanuxem