Corinne Vercher-Chaptal

Professeure en gestion

Corinne Vercher-Chaptal est professeure des Universités à Sorbonne Paris Nord. Ses travaux portent sur les organisations alternatives et les enjeux dont elles sont porteuses en termes de gouvernance et de modèles économiques, principalement dans leur nouvel essor via le recours aux plateformes numériques. 

Elle est co-fondatrice de la Revue EnCommuns. Elle a dirigé le rapport de recherche TAPAS -There Are Platforms As Alternatives. (note de synthèse). Elle coordonne actuellement l'Action COST P-WILL (Platforms work inclusion Living Lab).  Elle est co-auteure de l'ouvrage paru au printemps 2024 :  Disruptive Digitalisation and Platforms - Risk and Opportunities of the Great Transformation of Politics, Socio-economic Models, Work and Education, edited by Bejean,  M.  Brabet, J.  Mollona, E. (2024). Routledge

CV HAL (lien externe)

Quelques interventions

Corinne Vercher-Chaptal, « une vie sans GAFAM est-elle possible ? », entretien pour le Conseil National du Numérique, 14 octobre 2022

Corinne Vercher-Chaptal : Le modèle des plateformes substantives pour conduire la transition socio-environnementale, Conférence Ethics by Design, Nantes, 13-14 novembre 2024.

https://peertube.designersethiques.org/w/q7GnhGkn8ZGGb42oAc6Vme

Actualités publiées récemment

Entretien avec Maxime Zaït

Devenu un véritable marché, l'habitat temporaire n'a désormais plus grand chose à voir avec les démarches spontanées de ses origines portées par des collectifs artistiques en recherche de lieu indépendants de création et/ou de diffusion. Il donne désormais lieu a de vastes projets urbains d'occupation d'espaces vacants, et à de nouveaux professionnels de l'intermédiation chargés de les mettre en œuvre. Alors, que nous disent les pratiques des acteurs sur la possibilité - ou non - de favoriser l'émergence de communs urbains et de quartiers solidaires ? La Revue EnCommuns a souhaité ouvrir ce questionnement, en recueillant la parole d'acteurs de terrain. Dans cette perspective, Sébastien Broca et Corinne Vercher-Chaptal se sont entretenus avec Maxime Zaït, co-fondateur de l'une des principales structures opérant dans le champ de l'occupation temporaire à Bruxelles.

Entretien avec A. Burret et Y. Duriaux

À l’occasion de la sortie du livre d'Antoine Burret, "Nos tiers-lieux", et alors même que les tiers-lieux sont devenus un objet de politique publique, la revue EnCommuns propose un long entretien conduit par Benjamin Coriat et Corinne Vercher-Chaptal avec Antoine Burret et Yoann Duriaux, tous deux co-fondateurs du réseau TILIOS (Tiers-Lieux Libre et Open Source). L’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement des tiers-lieux en France, de discuter leur sens et leur rôle dans la société et d’alerter sur les risques de captation, tant par le marché que par les politiques publiques.

Éditorial - Les communs sont porteurs d'un nouveau récit et d'une nouvelle manière d'habiter le monde, en rupture avec le productivisme et l'extractivisme. A l'heure où ils font l'objet de multiples récupérations et instrumentalisations, nous pensons que leur avenir en tant que concept est en jeu. C'est pourquoi nous lançons la revue EnCommuns en précisant le sens et les contours de notre projet, en lien avec une analyse de la conjoncture présente.

Voir toutes les actualités publiées par Corinne Vercher-Chaptal