Projet éditorial

La revue EnCommuns est un projet mené par l'association du même nom. Les articles, disponibles en libre accès, sont publiés sous la licence Creative Commons (BY-NC-ND), sauf exceptions indiquées.

Notre projet éditorial synthétisé dans l’éditorial "Une voix pour les communs" est construit autour de quatre idées forces :
- dans une perspective pluridisciplinaire, contribuer à clarifier les concepts de base mobilisés dans les approches par les communs
- étendre et enrichir l’approche par les communs
- nourrir la réflexion par des études de cas et des études de terrain rendant compte des initiatives menées par les communautés de commoners.
- contribuer à élaborer et rendre crédible un autre narratif (ou récit) à l’âge de l’anthropocène : celui des communs comme alternative aux rapports de domination propres au capitalisme contemporain (extractivisme, marchandisation, financiarisation, numérisation…).

En cohérence avec ces orientations, les différentes contributions publiées, tout en visant la plus grande lisibilité et le public le plus large possible, doivent satisfaire à un haut niveau d’exigence en matière de qualité et de rigueur.

La revue publie aussi bien des articles théoriques ou historiques de fond, que des études de cas, des entretiens avec des acteurs du mouvement des communs, des traductions, des comptes rendus d’ouvrages ou des points de vue sur certains sujets d’actualité.

La plupart des articles sont publiés en langue française, mais il est possible que certains articles puissent à l'avenir être publiés dans d’autres langues. La mise en ligne des articles (en général par groupe de deux ou trois) se fait au fil de l'eau, en moyenne tous les deux mois.

Le site de la revue a été réalisée par la coopérative Noesya grâce au commun numérique Osuny.

CC BY-NC-ND 4.0