Charte contributeurs

Table des matières

Voici les principaux éléments à connaître pour soumettre un article à la revue.

Sur le fond

Les articles soumis doivent être en adéquation avec le projet éditorial de la revue.

Pour les articles à caractère théorique, les points de vue défendus doivent être justifiés et argumentés, de même que ceux qui sont écartés et les motifs pour lesquels ils le sont. Les catégories, concepts ou notions qui jouent un rôle important dans l’argumentation doivent être définis avec précision. Le cas échéant de brèves revues de l’état des discussions scientifiques ou des débats de société auxquels donne lieu la question traitée peuvent être bienvenues ou, si absentes, sollicitées par le comité de rédaction de la revue. Ces exigences s’imposent tout particulièrement si les sujets traités touchent à des questions controversées ou objets de débats.                                            

Les articles à caractère historique ou les études de cas doivent être sérieusement sourcés. Chaque fois que nécessaire, la restitution des propos des acteurs, de leurs avis et analyses sera bienvenue.

Enfin, des articles constituant des « prises de position » sur des sujets d’actualité ou des questions théoriques sensibles peuvent être retenus, sous réserve qu’ils remplissent les conditions de qualité déjà évoquées. Dans ce cas, des articles appelés à discuter ceux soumis à publication peuvent être sollicités par le comité de rédaction de la revue, dans le but de faire vivre le débat, et d’en clarifier les termes.

Sur la forme

L’article « standard » devra compter en moyenne entre 30 000 et 40 000 signes. Il ne comptera qu'un niveau d'intertitres et sera divisé en paragraphes relativement brefs, adaptés à la lecture en ligne. Il pourra compter des notes de bas de page, mais dans la mesure du possible en nombre raisonnable. L'écriture doit permettre de viser un public aussi large que possible. Les références bibliographiques sont indiquées en note de bas de page (pas de bibliographie finale), elles sont présentées en suivant les normes APA détaillées ici.

La revue se réserve la possibilité de publier des notes plus courtes ou au contraire des textes plus longs si l’intérêt qu’ils présentent le justifie. Occasionnellement, la revue pourra également publier des textes de types récits ou fictions.

Si vous souhaitez soumettre un article, il est possible d'envoyer au préalable un résumé ou une note d'intention d'une demi-page, afin que le comité de rédaction vous indique si votre texte est susceptible d'être publié par la revue.

Merci d'écrire à: revue@encommuns.net